Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le renne
26 mars 2018

Russie: au delà de Trump

Depuis le 8 novembre dernier, il semble que les marchés aient pris l'habitude de fluctuer en fonction des paroles de Donald Trump. Et mercredi dernier, j'ai suivi un meeting à Moscou où j'ai pu discuter de la situation actuelle avec certains intervenants. Je peux vous assurer que la discussion a mis du peps dans l'assemblée ! Le bonhomme ne laisse en effet personne indifférent, entre ceux qui le considèrent comme brillants et ceux qui s'interrogent sur ses facultés mentales. Si j'admets que l'homme fait preuve d'un comportement trouble, j'ai du mal à comprendre comment certains peuvent, aujourd'hui encore, affirmer sans sourciller que Trump est mentalement déficient. Il suffit en effet selon moi d'étudier les premiers mouvements du milliardaire pour changer de point de vue. Cet incroyable président est visiblement loin d'être aussi incompétent que ce que pas mal de gens (dont j'ai fait partie avant le 8 novembre !) ont pu croire. Preuve s'il en était besoin, il est tout de même parvenu à faire mentir tous les pronostics qui le désignaient perdant : il est de fait plus finaud que toutes les personnes ayant cru en ces pronostics ; et à l'évidence, cela fait un paquet de gens ! Pourtant, en dépit de cette prouesse improbable, beaucoup persistent à croire que le candidat républicain opère de façon erratique, comme un simple dérangé. Mais en ce qui me concerne, c'est le meilleur moyen de répéter la même erreur que lors des élections. Il est plus que temps de prendre acte de l'acuité politique du bonhomme. Sinon, il y a fort à parier qu'il continue à nous surprendre et à nous prendre à revers tout au long de son mandat. Et vu le protectionnisme qu'il entend mettre en place en faveur des Etats-Unis, nous n'apprécierons pas clairement pas cette proposition d'échange très inégale ! Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce meeting. Si la conversation a nettement fait enrager certains, les animations ont cependant eu le don de réconcilier tout le monde. Tenez, Voilà le site de l'agence qui l'a mis en oeuvre, si vous voulez vous faire votre propre idée. Retrouvez toutes les infos sur ce séminaire en Russie en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le renne
Publicité
Archives
Publicité